Thérapie relationnelle pour adolescent·e·s
Trouver sa place et mieux vivre ses relations

L’adolescence est une période de bouleversements intenses : émotions fortes, premières fois, besoin d’indépendance. Il devient parfois difficile de se comprendre, de communiquer, ou de se sentir à sa place – dans sa famille, à l’école, dans ses relations et en soi.
Chez Heuripsy, à La Brède et Saint-Selve, j’accompagne les adolescent·e·s à partir de 15 ans qui traversent une période de fragilité émotionnelle ou de questionnements relationnels.
Riche de mon expérience d’éducatrice auprès des jeunes et de leurs familles, je propose aujourd’hui un cadre thérapeutique bienveillant, confidentiel et structurant, adapté aux enjeux de l’adolescence.
Quand consulter à l’adolescence ?
À cet âge où l’on se cherche autant qu’on s’affirme, les jeunes ont souvent besoin de confronter leurs ressentis à un regard extérieur, neutre et sécurisant. La thérapie relationnelle pour adolescents leur offre un lieu pour poser des mots, exprimer leurs émotions et réajuster leur rapport à eux-mêmes et aux autres.
Exemples de besoins ou de situations :
- Parler librement de sexualité, d’amour, de consentement et de respect
- Apprivoiser l’anxiété, les peurs ou l’hypersensibilité
- Faire face à une rupture, un conflit ou une trahison
- Renforcer la confiance et l’estime de soi
- Comprendre ses liens d’attachement et ses émotions
Parfois la démarche vient d’un parent, parfois du ou de la jeune directement.

Une approche adaptée au monde intérieur des adolescent·e·s
L’adolescence est parfois une tempête intérieure : colères soudaines, replis, épuisement, hypersensibilité, provocations ou silences… Et en tant que parent, on peut vite se sentir impuissant – entre inquiétude et peur d’en faire trop, ou pas assez.
Mon rôle n’est pas de “réparer” votre enfant, ni de lui faire la morale mais de l’aider à à mettre des mots sur ce qu’il ressent et à développer ses propres stratégies pour s’apaiser, s’affirmer ou mieux communiquer.
Pour que votre adolescent·e puisse comprendre directement comment je travaille, je lui ai écrit une lettre dans un langage qui lui parle.
Offrir une psychothérapie relationnelle à un·e adolescent·e, c’est lui permettre de mieux comprendre ce qu’il ressent, ce qu’il veut vivre et ce qu’il mérite.